Hyperactifs, dyslexiques: les solutions pour les «intelligences atypiques»

En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 85.000 élèves souffriraient de troubles de l’apprentissage. Dyslexiques, Asperger,… Ils sont désormais davantage reconnus.

Selon la directrice, 85 % des jeunes trouvent dans le système classique d’enseignement le moyen de s’épanouir et de réussir, avec plus ou moins de facilités.
Selon la directrice, 85 % des jeunes trouvent dans le système classique d’enseignement le moyen de s’épanouir et de réussir, avec plus ou moins de facilités. – Bruno D’Alimonte.

 

C’est l’heure ! Tout le monde met son GSM dans le panier ! », lance Dinah Mizrahi, directrice de l’école Saavutus à Genval. La jeune femme passe dans les rangs de la classe composée d’une petite dizaine d’élèves, assis en demi-cercle devant le tableau noir. Après le brouhaha de la pause, chacun dépose en silence son téléphone dans le petit panier prévu à cet effet. Parmi eux : Antonin, 16 ans, diagnostiqué « haut potentiel » et Eléonore, 17 ans et dyslexique. Ils viennent d’intégrer l’établissement après un parcours scolaire assez chaotique. « J’ai toujours eu un peu de mal avec l’école, glisse la jeune fille. Ça ne me convenait pas trop. Il y avait trop de monde, ça allait trop vite, ça partait dans tous les sens. Depuis que je suis ici, les cours m’intéressent davantage. On prend le temps d’aller au fond d’une matière, une par jour. C’est plus convivial. On a envie de se dépasser et de l’avoir, ce CESS. »

Notre histoire

Créée en 2008 à l’initiative de 5 mamans (dont une a enfant dyslexique), Saavutus accompagne les élèves sur le chemin de la réussite scolaire après un parcours souvent compliqué. 

Les causes et les facteurs du décrochage scolaire sont multiples tout comme les profils. Parmi les raisons : les troubles DYS, le HP, une maladie, … sont autant de troubles/difficultés qui transforment la scolarité en véritable parcours du combattant. A cela s’ajoutent les élèves n’ayant pas un trouble spécifique mais ne rentrant pas dans « le moule traditionnel » de l’école.

A ce stade, le jeune en difficulté ne suit plus, a des examens de passage, double, triple, est orienté vers des filières qui ne lui correspondent pas mieux. Le « désamour » envers l’école est consommé, l’estime de soi largement diminuée, le découragement est évident et pour certains c’est une véritable descente aux enfers.

La méthode Saavutus se base sur l’enseignement en Finlande et bouscule les codes d’apprentissages en faisant sauter les verrous de l’enseignement traditionnel. Un mot d’ordre : la bienveillance ! 

En collaboration avec un groupe de professeurs universitaires, ulta-motivés, Saavutus a mis au point un programme et une méthode permettant de mettre fin aux parcours scolaires interminables de jeunes en décrochage par la réussitte du CE2D, du jury central GÉNÉRAL ET/OU PROFESSIONNEL. A la clef : LE CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) 

Avec un taux de réussite très important pour les près de 1500 élèves qui nous ont fait confiance, force est de constater que la méthode Saavutus fonctionne et que le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Les élèves reprennent confiance en eux et en leur avenir. Ils ont enfin une image positive d’eux-mêmes et ont désormais entre leurs mains les rênes de leur avenir.

NOS OBJECTIFS

– Mettre fin à une scolarité interminable et/ou à un processus de décrochage scolaire.

– Ré-ouvrir les portes de l’enseignement supérieur et pour certains de l’université.

– Aider le jeune à construire une image positive de lui-même afin qu’il obtienne des résultats correspondant à ses capacités intellectuelles.

– Redonner aux élèves le sens de l’effort.

– Donner des outils méthodologiques permettant d’aborder le futur en toute sérénité.

– Former les étudiants à plus d’autonomie en développant leur confiance en eux et en leurs capacités.

NOS ATOUTS
  • – Un enseignement attractif, concret, interactif.
  • – Un enseignement très clair et très structuré.
  • – Un enseignement adapté aux profils “DYS” ou “TDA” ou “HP”.
  • – Une équipe de professeurs universitaires ou régents, soudés, motivés et expérimentés.
  • – Une grande complicité entre les professeurs et les étudiants, visant ensemble un même objectif.
  • – Un encadrement efficace avec des classes de maximum 10 élèves dans un environnement stimulant orienté vers la réussite.
L'ÉCOLE SAAVUTUS

INTRODUCTION

Pour des raisons diverses (problèmes de santé, harcèlement, phobie scolaire, dyslexie, dyscalculie, haut potentiel, priorité donnée à une passion, …), un tiers des jeunes de la Communauté française de Belgique n’obtient pas le certificat de fin d’études secondaires.

Malheureusement, sans ce diplôme, certains jeunes risquent de connaître des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi et entrer de ce fait dans un processus de fragilisation, voire de marginalisation.