Créée en 2008 à l’initiative de 5 mamans, Saavutus accompagne les élèves sur le chemin de la réussite scolaire après un parcours souvent compliqué.
Les causes et les facteurs du décrochage scolaire sont multiples tout comme les profils: les troubles DYS, le HP, une maladie, … sont autant de difficultés qui transforment la scolarité en véritable parcours du combattant. À cela s’ajoute les élèves ne présentant pas un trouble spécifique mais ne rentrant pas dans « le moule traditionnel » de l’école.
A ce stade, le jeune en difficulté ne suit plus, a des examens de passage, double, triple, est orienté vers des filières qui ne lui correspondent pas mieux. Le « désamour » envers l’école est consommé, l’estime de soi largement diminuée, le découragement est évident et pour certains c’est une véritable descente aux enfers.
La méthode Saavutus se base sur l’enseignement en Finlande et bouscule les codes d’apprentissage en faisant sauter les verrous de l’enseignement traditionnel. Un mot d’ordre : la bienveillance !
En collaboration avec un groupe de professeurs universitaires, ultra motivés, Saavutus a mis au point un programme et une méthode permettant de mettre fin aux parcours scolaires interminables de jeunes en décrochage par la réussitte du CE2D, du jury central GÉNÉRAL et/ou PROFESSIONNEL. A la clef : LE CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur)
Avec un taux de réussite très important pour les près de 1800 élèves qui nous ont fait confiance, force est de constater que la méthode Saavutus fonctionne et que le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Les élèves reprennent confiance en eux et en leur avenir. Ils ont enfin une image positive d’eux-mêmes et ont désormais entre leurs mains les rênes de leur avenir.
– Mettre fin à une scolarité interminable et/ou à un processus de décrochage scolaire.
– Ré-ouvrir les portes de l’enseignement supérieur (université, Hautes Ecoles).
– Aider le jeune à construire une image positive de lui-même afin qu’il obtienne des résultats correspondant à ses capacités intellectuelles.
– Redonner aux élèves le sens de l’effort et l’envie de réussir.
– Donner des outils méthodologiques permettant d’aborder le futur en toute sérénité.
– Former les étudiants à plus d’autonomie en développant leur confiance en eux et en leurs capacités.
– Un enseignement attractif, concret, interactif.
– Un enseignement très clair et très structuré.
– Un enseignement adapté aux profils « DYS » ou « TDA » ou « HP ».
– Une équipe de professeurs universitaires ou régents, soudés, motivés et expérimentés.
– Une grande complicité entre les professeurs et les étudiants, visant ensemble un même objectif.
– Un encadrement efficace avec des classes de maximum 12 élèves dans un environnement stimulant et bienveillant, orienté vers la réussite.
Pour des raisons diverses (problèmes de santé, harcèlement, phobie scolaire, dyslexie, dyscalculie, haut potentiel, priorité donnée à une passion, …), un tiers des jeunes de la Federation Wallonie – Bruxelles n’obtient pas le certificat de fin d’études secondaires (CESS).
Malheureusement, sans ce diplôme, certains jeunes risquent de connaître des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi et entrer de ce fait dans un processus de fragilisation, voire de marginalisation.
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